Rencontre de Soi en présence du Cheval

S’occuper d’un cheval, nécessite de quitter sa zone du connu pour entrer en relation avec un être sensible, doux, puissant, chaleureux, silencieux et authentique. Cela implique de se mettre en route vers l’acquisition de nouvelles connaissances, de nouveaux repères, d’apprendre à écouter et à percevoir ce que ressent l’autre puis à s’exprimer ; tout cela, dans de justes proportions

Rencontre avec le cheval

La rencontre avec le cheval explore le processus de construction de soi, dans la relation aux autres et à soi-même. Elle incite à trouver le courage d’établir un lien, d’aller à la rencontre du « jamais » et à remplacer les « c’est pas possible » par « c’est un pas, possible » ! C’est une expérience intime, existentielle qui reconnecte à notre potentiel et à nos ressources. Ayant davantage confiance en soi, nous pouvons exprimer toute notre singularité, ce qui rétablit notre dignité.

Ma posture, dans l’accompagnement à la rencontre de soi en présence du cheval, s’inscrit dans l’attention apportée aux émotions, aux relations, aux sentiments, à la volonté et au désir, à la communication, au langage, à la posture, à l’attitude mais aussi à l’intelligence et au raisonnement. Le cheval est un être extrêmement sensible et intensément réceptif à tout ce qui l’entoure. Il ne juge pas, accepte chaque personne telle qu’elle est, tout en imposant naturellement le respect. Grand maître de la communication non verbale, il détecte toutes les dynamiques de la personne en sa présence et révèle tel un miroir, ses émotions et ses ressentis les plus profonds. Reste alors à l’accompagnant à « lire » ce que révèle le cheval afin d’apporter objectivement l’aide nécessaire à la personne ayant des difficultés à penser, à ressentir ou à agir, mais aussi à s’exprimer. Le cheval, véritable facteur d’équilibre, permet de mettre au diapason nos différentes facultés ce qui engendre une meilleure qualité de centrage, un recul intérieur et une communication facilitée avec soi-même et avec les autres.

Chevaux dans les prés

La rencontre avec le cheval se déroule à travers les gestes du pansage et les soins apportés dans l’écurie ou dans la nature, la balade à main en forêt et les jeux au sol dans un rond de longe sécurisé.

L’accompagnement se veut thérapeutique et non équestre dans le respect du langage naturel du cheval, sans aucun moyen ou outil coercitif.

« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et le cœur ».


Xénophon, 430 avant J-C
Retour en haut